samedi 24 mai 2008

Vous parlez notre langue??

free music


Mardi soir, une petite blonde mignonne me laisse un petit mot très gentil contenant son numéro de téléphone. Je lui fais comprendre qu'elle me plait bien, mais attend pour lui donner des news.
Deux jours plus tard, je taffe, elle est là, elle fait un peu la gueule de la fille véxée de pas avoir reçu de message mais ne dis rien.
En fin de service, je lui envoie un texto lui faisant remarquer que j'ai son numéro, mais pas de prénom. On blablate un peu, puis convenons d'un rendez-vous.
Cet aprèm je la recontacte, on discute un peu et je commence à avoir mal aux yeux. Je fouille dans ma sacoche, et sort un de ses petits mots. Ecriture impeccable, pas une faute d'orthographe, rien. je reprends mon portable, fronce les sourcils.
"Jpouré vnir tdir bjr mintenan kan jviendré o bar?"
Outre le manque de pertinence dramatique du fond ("Non non, connasse, j'en veux à ton cul, mais approche moi au taf et je te mets une droite...") c'est la forme qui est le plus dramatique.
Bon, ok, le pouvoir d'achat, tout ça, il faut faire des économies, tout ça, mais putain, quand ça rentre sur 1 sms, écris français bordel.
C'est à croire que la gent féminine a officiellement décidé de chier sur la langue française. Depuis Le début de ce blog, j'ai fait les comptes brièvement par rapport aux textos des filles avec qui j'ai été "en négociations" depuis septembre, textos que je devrais effacer d'ailleurs : pour une fille qui me parle en français dans ses sms, j'en compte 9 me parlant dans un mystérieux charabia purement phonétique (haha, private joke pour mon immonde salope) et abominable à lire :
"Jmen douté ktété 1 aixoi sa ce voi !"(notez l'inversion inutile du c et du s en fin de phrase)
"Prf de koi?" (toujours pas compris celui-là.)
"t libr 2nite? sa te di un apéro en tt a tt??"(j'ai répondu que je n'avais pas de "tt")
"tu voudré pa vnir dormir à la maison vk, g envi... d te voir lol alé vien stp ta vu chui polie"(celui-ci est très intéressant, outre la blague de merde au milieu on note un combo de 4 mots successifs écrits correctement et du respect des règles d'accords sur la fin... au milieu d'un chaos.)
"Cc!! Cmt va?ce we si ta 1pe 2 tps on mange ensembl?"

C'est une démarche que je ne comprends pas. Déjà que l'on peut considérer le texto comme le parent pauvre de la lettre brulante de désir, je pense que l'on peut ajouter que le rapport entre le texto en langage sms et la lettre d'amour est équivalent entre celui qu'il peut y avoir entre se faire un resto gastro dans une ambiance classe et intimiste, et manger un McDo dans la voiture sur le parking : le besoin primaire est rempli, mais la magie n'y est pas.
A tel point que la rédaction d'un texto est devenue un critère de sélection de filles "gardables".
Après tout, si elles sont pas foutues d'être plaisantes sur 160 caractères, elles auront du mal à l'être plus d'une soirée...
Ce qui me casse le plus les couilles, c'est que mes copines québecoises parlent plus français que les françaises que je connais...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui on parle là même langue!(même si on ne le l'interprète pas pareil) serais-ce juste une question: d'éducation? de feeling? de principes?ou de fainéantises?
Je sais pas...

Une chose est sure complètement d'accord avec toi!
Rien de telle que des textos bien écrits et réfléchis.(d'ailleurs j'en ai des superbes que je note sur un carnet...)
On peut d'ailleurs avoir un jeu plutôt sympathique à travers les sms...encore faut-il avoir le forfait pour :-)

tu excuses les quelques fautes du sms de la fille bourrée envoyé vers 2h00 du mat'?

Eriengaal a dit…

C'est une question de... standing (ouais ça fait pète-cul, mais j'assume)
Les fautes de la fille bourrée, vu les sms qu'il m'est arrivé d'envoyer dans des états... intéressants je dirais (merci le T9 !!)

Anonyme a dit…

mdr

Anonyme a dit…

J'ai un ex qui fait ca aussi.
Ecrit parfaitement en francais dans ses emails, mais en langage SMS dans ses messages SMS. Je crois qu'il n'a pas encore decouvert la predicion des mots grace au dictionnaire t9.
Mais je sais pas on dirait que c'est un truc francais. Je n'ai jamais vu de langage SMS, ou vraiment tres peu en Angleterre et en Espagne.

Anonyme a dit…

je voudrais jute faire remarquer à notre "immonde salope", que, donc OUI, ça se fait completement de laisser son num à un barman ds un bar... vu que je lui ai fait le coup la dernière fois à un open bar :D hé hé...
Sinon, pour les texto, je partage. Le truc qui m'insupporte le plus c'est le "sa" alors que le "ça" prend autant de caractères!!! rrrrhhhh!!! :D

Anonyme a dit…

Ouf, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'intérêt d'écrire mal quand on a la place d'écrire correctement!

Anonyme a dit…

"J'ai un ex qui fait ca aussi.
Ecrit parfaitement en francais dans ses emails, mais en langage SMS dans ses messages SMS"
L'essentiel étant là !

En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal avec les gens qui écrivent n'importe comment, mais j'essaie de relativiser avec les sms...je pense que c'est plus par effet de mode (du genre "loul" au lieu de "lol", ce genre de conneries déviantes :) ) et de "staïle", et aussi un peu par "économie de temps", qu'autre chose.
En tous cas c'est intéressant et original qu'un mec soit pointilleux sur le respect de l'orthographe ..surtout via des sms!
c'est vrai que j'ai aussi tendance à faire tomber les gens qui m'écrivent de cette manière de leur piédestal..ça reflète un peu un manque de maturité et une certaine vulgarité, je crois, en tous cas à mon sens! je ne fais pas le trip à proprement parler, mais c'est inconscient ;)

Anonyme a dit…

le tri pas le trip pardon