lundi 25 février 2008

La famille

free music


Hier soir, repas en famille chez Papa. Je sors de 10 heures de boulot, et la seule idée du civet qui m'attend me fait frémir d'envie. Nous avons donc là Mon Oncle, la tante par alliance sans alliance, mon frère, et ma belle-soeur. Je cherche ma nièce des yeux. "Elle est au lit, elle a une gastro." Je suis un peu déçu, je ne l'avais pas vue depuis longtemps.
Le repas se passe avec son lot d'alcool, comme dans tout repas de famille, avec les blagues de mon Oncle et les bides de mon père (mon père a le don pour envoyer des blagues au ras des pâquerettes qui laissent tout le monde silencieux et mal à l'aise, alors en bon fiston j'enchaîne toujours autant que possible histoire de défocaliser l'attention du drame que l'on vient d'entendre...) et la gueguerre entre mon Oncle et moi sur qui vannera le plus l'autre (Morceau choisi, hier :
Moi : "honnêtement si je pouvais avoir LA voiture de mes rêves, je pense que j'aurais une Dodge Charger de 1969, enfin en retravaillant un peu dessus, vous savez, celle de la série Shérif fais-moi peur?"
Mon Oncle : "ah ouais, c'est un gros machin ça dis donc"
Moi, sentant la vanne arriver : "Ouais enfin ça c'est une question d'habitude, tu sais je..."
Mon Oncle : "Ouais enfin, avoir un gros machin, pour toi, c'est un rêve,pour moi, c'est une réalité..." *rire gras*
Moi, le fixant, puis tournant la tête vers ma tante : "Ouuuuuuh... Ma Tante, t'aurais entendu ce que Mon Oncle vient de dire sur toi !!!"
Gnark gnark, je gagne l'échange. Ouais je sais, le niveau de vole pas haut dans ma famille.)

Bref, fin du repas, j'entends une sorte de râle fatigué derrière moi puis un "Tonton VK !!" et je sens deux bras frêles m'alpaguer. Je me lève de table, levant au passage la petite chose agrippée à mon cou :
"Salut merdeuse !!"
Ma nièce, 16 ans et demi. Une beauté qui risque soit de faire beaucoup de dégâts, soit de se faire prendre pour une conne dans tous les sens.

"Tu m'autorises à finir de manger?"
"Oui mais tu fais vite alors..."

C'est marrant, elle a 16 ans et demi, mais elle me fait penser à une petite fille, sa peluche dans les mains, son air tout fatigué et ses manies du genre me sauter au cou ou appeler sa maman pour avoir un bisou avant de se coucher. Je la rejoins dès le repas fini sur le canapé, et me prépare psychologiquement à chaque fois que je vois mes nièces : "Quand c'est que tu me trouves une tante?"
Elle s'aventure prudemment :
"J'ai une tante en ce moment?"
Je souris.
"Non..."
"Ah j'en ai combien? Deux? trois?"
Je crois que quand même les membres de ta famille plus jeunes que toi te voient comme un crevard, c'est super inquiétant.
"Non, non, en ce moment je suis tout seul tout seul."

S'en suit une longue discussion sur mon rapport aux filles, et des questions sur pourquoi je suis si bien tout seul, parce qu'elle ne comprend pas.

A cet instant, je dois faire une parenthèse sur ma famille. Je suis issu d'une famille où tous, mec ou fille, se casent très jeune, puis se marient très jeunes, font des enfants très jeunes, et, bien souvent, se trompent très jeunes. Pour illustrer mon propos, j'ai un neveu et trois nièces, dont une avec qui j'ai perdu tout contact (histoire compliquée). Mon neveu s'est marié voici 3 ans, à l'âge de 22 ans, avec une connasse qui le mène par le bout du nez soit dit en passant. Boucle d'or, ma nièce aînée, a 19 ans et demi, et est avec son copain depuis plus de quatre ans. Sa cadette, présente donc hier, est avec son copain depuis bientôt 2 ans, quant à leurs parents, mon frère donc, ils sont ensemble depuis leur 17 et 14 ans. Niveau petits cousins (ouais j'ai un décalage générationnel, mon père est beaucoup plus vieux que moi) le premier s'est marié à 27 ans l'an dernier, en Chine, et son petit frère a eu son premier enfant à 20 ans et son deuxième à 22 ans.

Autant dire que dans ce joli tableau, je suis clairement une source d'énigmes et un peu le vilain petit canard de la famille, même si quand je parle de ma relation aux filles avec Mon Oncle et mon père, j'ai limite l'impression qu'ils regrettent de pas avoir eu la même vie que moi (et pourtant je sais qu'ils ont été deux beaux salauds eux aussi).

J'aime bien, ça me rassure dans mes envies de Profiter de la vie.

Bref, elle commence à m'interroger :
"Elle s'appelait comment ta première?"
"Ma première... tu veux dire... jambes en l'air"

Elle rigole, rougit un peu.

"Oui..."
"Sabine. euh... Ouais, Sabine"

Elle me regarde bizarrement.

"Tu es pas sûr?"
"Si si, j'ai juste eu un doute..."
"Tu as une photo d'elle?"
Je souris, attendri.
"C'était y a longtemps tu sais..."
"Bah oui mais... c'était ta première.... c'est pas pareil, tu l'oublieras jamais !!"
Re-sourire attendri. faut absolument que j'apprenne à cette gamine à se protéger des connards dans mon genre.
"Non mais tu sais, la première fois c'est juste..."

C'est à ce moment-là je crois qu'en dépit de mes 10 heures de taf et de ma consommation d'alcool, mon cerveau s'est brutalement remis en marche et j'ai vu où elle venait en venir et pourquoi elle me parlait de ça.

"... c'était y a pas longtemps toi c'est ça?"

Elle blêmit, rougit, regarde si ses parents sont assez près pour avoir entendu :
"Euh..."
Je passe en volume voix basse.
"Ça fait presque deux ans que tu es avec ton copain, Ma nièce, tu sais, à mon avis, tes parents sont pas bêtes, hein, ils se doutent, t'as pas à avoir honte... tu sais, tu étais pas née qu'ils baisaient déjà !!"
Elle est un peu mal à l'aise, mais elle rigole. Elle m'en parle un peu à voix basse. Je la rassure sur certains trucs, l'engueule sur d'autres, essaie de la mettre en garde aussi.
Je l'ai vu naître cette gamine. Je devrais être heureux qu'elle arrive à ce stade de sa vie. Pourtant je sais qu'elle va perdre très vite la part d'innocence qu'il y a encore en elle. Ses illusions aussi. Et je sais pas comment la protéger de la vie.
Je crois que j'aime bien être tonton.
Mais ça fait super peur en fait.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah la la, la première fois...l'amour, l'amour..ou non en fait...

On recommence, ah la la la, la première fois...le sexe...le sexe...

Faut que je dorme -_-"

Anonyme a dit…

"C'était y a longtemps tu sais..."
"Bah oui mais... c'était ta première.... c'est pas pareil, tu l'oublieras jamais !!"
Re-sourire attendri. faut absolument que j'apprenne à cette gamine à se protéger des connards dans mon genre.
"Non mais tu sais, la première fois c'est juste..."

> mdr j'adore ce passage :D

effectivement tu fais tâche d'huile là-dedans, mais c'est peut-être pas plus mal, d'ailleurs j'y pense souvent en ce moment à nos modes de relation...je m'interrrroge.

enfin sinon, tu le dis toi-même, t'es un connard : faute avouée à moitié pardonnée ;)

Anonyme a dit…

C'est meugnoooon

Anonyme a dit…

Je me suis permise de mettre ton blog en lien sur le mien, maintenant que j'y passe régulièrement, et que j'aime bien ton style; je pense que tu ne m'en voudras pas ! :)
Sinon fais-le moi savoir.