mardi 13 novembre 2007

Impact

Le drame de samedi dernier allait laisser des traces, c'était pour ainsi dire certain.
Il y a de grandes chances pour que celui qui conduisait fasse de la prison ferme. ça on le savait.
Mon pote, nommé désormais Bâtard in love, lui, va se bouffer un an et demi, entre la rééduc et la chaise roulante, mais il est bien psychologiquement, très fort.
One girl's wasted, sa copine est d'une force admirable, très digne, et bien qu'elle soit persuadée d'être faible et influençable (la manipulation mentale, ça marche) c'est sans doute celle qui s'en tire le moins mal.
Pute rousse, avec sa sensibilité exacerbée, s'est complètement laissée aller à ses émotions, et d'une certaine manière, c'est une force, car c'est à mon sens un excellent moyen de franchir le cap du deuil.
Et puis il y a Le Chêne. Le Chêne, c'est le meilleur pote de Bâtard in love, le même personnage grosso modo, avec une tendance au despotisme et au directivisme, mais un bon pote. Le Chêne, c'est le mec qui en a fait baver à Pute Rousse et qui n'a réalisé qu'il avait besoin d'elle plus que comme d'un plan-cul uniquement après qu'elle se soit envoyée en l'air avec Beau Gosse.
J'avais été assez admiratif de sa manière de tout gérer depuis le début. C'est lui qui a annoncé, en tête-à-tête, à BIL que son pote y était resté, il avait plus ou moins géré son groupe de potes, à en juger par les apparences. Je l'avais contacté pour lui assurer mon soutien, parce que je savais que c'était dur pour lui, malgré tout. Il m'avait dit avoir surtout besoin de moi pour gérer Pute Rousse, qu'il ne pourrait pas lui accorder toute l'attention qu'elle mérite dans les temps à venir, et que de toutes façons si elle était dans ses plans pour les quelques mois à venir, ça n'irait pas au-delà, parce qu'il ne pourrait pas la faire suivre.
C'était une décision dure, mais j'acceptais ma tâche de Saint-Bernard. Peu de temps après, il lui a tenu les mêmes propos, je la ramasse donc à la petite cuillère, mais ça se laisse gérer.

Pute Rousse m'appelle cet aprèm, me demandant de passer voir Chêne au bar, qu'il a besoin de conseils pour remplacer BIL au bar, et je suis le seul vrai barman restant donc bon... je lui dis qu'il n'y a aucun problème, et je passe, laissant de coté les cartons.

J'ai eu le sentiment de parler à un inconnu qui me connaisse. Il m'a tenu un discours totalement irrationnel, m'expliquant qu'il allait conquérir le monde avec BIL, et que l'esprit de son défunt pote veillait désormais sur lui, que depuis une semaine, il avait vu toutes les coïncidences, qui n'en sont pas d'ailleurs, qu'il avait désormais les yeux ouverts, et qu'il avait un plan pour nous tous, qu'il allait nous permettre d'être heureux, et à l'abri du besoin. Il tire des plans sur la comète avec BIL, qui est immobilisé pour au moins 1 an et demi. Il note tout ce qui lui passe par la tête sur un cahier, il compte rédiger une nouvelle bible, faire un film sur leur vie, lui et sa famille (urbaine).
Je suis finalement parti après avoir totalement tenté en vain de le ramener un peu sur terre, et après avoir vu le désespoir dans le regard de Pute Rousse, au bord des larmes, en le voyant péter un plomb. J'ai organisé un rencontre en urgence avec One Girl's Wasted, qui m'a confirmé mon sentiment. Il semble s'efforcer de faire un blocage mental sur tous les éléments constituant sa vie avant l'accident, auquel il a échappé, étant en voiture avec PR. Son appart, il compte l'acheter, pour y vivre avec BIL, il veut racheter le bar où l'on bosse, il va bloquer sa vie à 20 ans.
C'est horrible à dire, et on fera tout ce qu'on peut pour l'aider, mais j'ai eu le sentiment que ce n'est pas une personne qui est morte dans ce drame, mais deux.

Aucun commentaire: