mercredi 23 avril 2008

Woooooooooké lascar !!

free music


Bon promis, je vous reponds un article de 3615 mylife très prochainement, j'ai quelques petits trucs à vous raconter, il va y avoir des changements dans ma vie.

Mais j'avais envie de vous parler de quelqu'un qui a bercé une partie de mon adolescence.

C'est juste l'homme le moins chanceux du monde.

J'écoutais énormément Max de Fun Radio à l'époque, et cet animateur avait un furieux don pour dénicher des cas sociaux et en faire des stars de radio à leurs dépends.
Parmi elles, un auditeur devint peu à peu une véritable mascotte, et se vit confier l'animation de débats qui s'avéraient être une sorte de lynchage de l'animateur durant lequel l'équipe technique s'évertuait à faire foirer le "débat" dont les intervenants étaient quasiment toujours une même équipe d'auditeurs, les "zabituels", qui avaient un véritable don pour faire péter un plomb à l'animateur de fortune qu'était "Gérard de Suresnes".

Gérard était né à Puteaux, en 1961. La vie d'entrée se montre généreuse avec lui : il est abandonné par ses parents et passe son enfance à la DDASS. Il est placé plusieurs fois en famille d'accueil, mais il est turbulent et ça se passe toujours très mal. Il abandonne les études "à bac moins 8" puis suit une formation de routier (il était depuis tout petit attiré par les camions en jouets). Sa situation se stabilise pendant 4 ans, il s'installe avec une femme qui lui donnera une fille. Au bout de 4 ans, son camion glisse sur une plaque de verglas, et s'il se sort indemne de son accident, un autre camion quitte la route au même endroit et le heurte, le blessant grièvement, et provoquant une perte de mobilité de sa jambe (qui lui vaudra plus tard la réputation "d'homme à la prothèse d'acajou", et une incapacité à exercer sa profession de routier qu'il chérissait.
Il sombre dans l'alcoolisme, sa femme le quitte et le juge lui retire tout droit de visite à sa fille. Il s'installe à Suresnes, seul, et subsiste des indemnités pour son invalidité et des allocations chômage. Il vit pendant un temps dans un foyer sonacotra.
Il découvre l'émission lovin' fun (qui était très instructive pour les petits puceaux que nous étions, notamment du point de vue de la prévention, même si les sujets étaient souvent graveleux) et la radio libre de Max dans laquelle il récite ses "poèmes". Je ne suis pas arrivé à en retrouver sur le net, hélas, mais il y avait eu une chanson dans l'émission qui reprenait un extrait de poèmes, et pour vous donner une idée des poèmes, ça donne ça :

Je voudrais te dire je t'aime, je t'aime sur la tour de Pise,
Je voudrais te dire je t'aime en te faisant une bise
Je voudrais te dire je t'aime en mangeant des friandises
Je voudrais te dire je t'aime et assez de gourmandises

Comme vous le voyez, si on ne le prend pas à la dérision, c'est super dramatique. Mais au second degré, ça peut vite devenir mythique.

Max exploite le filon, et Gérard devient vite un auditeur star, à tel point que Max en vient en 1996 à lui proposer d'animer les fameux "débats de Gérard", qu'il animera grosso modo pendant 6 ans.

Pendant 6 ans, il sera poussé à bout par une équipe d'auditeurs surdoués pour le faire exploser, aidés par la bêtise profonde, les problèmes d'alcoolisme et l'inculture de Gérard.
Pendant 6 ans, il aura fait mourir de rire malgré lui des millions d'auditeurs, dans ses débats du jeudi, entre 1 et 4 heures du mat, et je voudrais au passage m'excuser auprès de mon prof d'allemand de seconde pour l'état lamentable dans lequel j'arrivais tous les vendredis matin...

En 2002, au beau milieu d'un débat, Gérard se cogne le genou dans le studio et enchaine, bourré, sur une blague totalement merdique, que personne ne comprit sur le coup : "Aïe... Aïe Hitler !!!"

Heil Hitler sur les antennes de Fun, même à 3 heures du mat, ça fait mauvais genre. Gérard est évincé de l'antenne sur le champ, et de Fun par la même occasion, et disparait de la bande FM, perdant tout contact avec Max dont l'attitude a été jugée plus que discutable par beaucoup de ses auditeurs.

Gérard était un alcoolique, un beauf, plutôt raciste je pense dans l'absolu, irascible, mais son martyr a été la source du bonheur et des sourires de beaucoup, dont moi.

Gérard est mort, le 10 mai 2005, à Montluçon, d'un cancer des poumons qui lui a été diagnostiqué à peine un mois avant son décès (le bougre fumait 3 paquets par jour). Il a été enterré dans une fosse commune dans cette ville. Un élan de sympathie s'en est suivi, sur le net, et une plaque à sa mémoire fut achetée.

Cet article restera un article extra-terrestre dans le blog, j'ai bien conscience que ce n'est pas du tout ce à quoi les lecteurs s'attendent en venant ici, mais je voulais juste dire un mot sur une personne qui a enchanté la période de mes 13 à mes 18 ans par ses excès et sa bêtise.

Une webradio retransmet pas mal de ces débats, et franchement si vous voulez vous frapper un bon délire, tâchez de vous immerger dans cet univers bordélique, je vous garantis pas mal de fous rires pour peu que vous soyez branchés comique absurde et dérision.

La Webradio de gégé
(bon et évidemment la Webradio ne marche pas là... tsss...)

Les débats au choix sont également trouvables et de très bonnes qualité sur ce lien

Au final, il aura eu une pure vie de merde, mais se retrouve véritablement idolâtré après sa mort, et restera sans doute plus longtemps dans les mémoires que Max, qui l'a lancé, et un peu exploité.

Je terminerai en citant l'hommage sur le site Webgégé.net un des meilleurs sites concernant "La Bête". Un gros Big Up à mon POTE Gégé.

Hommage.

Une fin à l'image de sa vie, difficile. Seul, livré à lui même depuis toujours, Gérard sera parvenu à trouver l'amour, celui d'une femme, d'un enfant, d'un métier. Luttant contre l'alcool, affrontant de nombreuses épreuves avec plus ou moins de force, il aura su croiser le chemin de beaucoup et leur transmettre, bien malgré lui, de la joie et une sacrée leçon de vie.
Abandonné à sa naissance, adopté ensuite par des milliers d'auditeurs, Gérard est sans doute parti dans la peine, mais pas dans l'oubli. Moins qu'un héro, mais plus qu'un simple animateur radio, il était un homme aimé. Dommage que la vie n'ait pas été plus clémente avec lui jusqu'à son ultime bord.

Repose en paix notre pote, tu l'as mérité.

5 commentaires:

romain blachier a dit…

putain il m'a fait rire le gege mais là, jai un peu les larmes aux yeux...

Je savais pas sa tragédie.

www.lyonnitudes.fr

romain blachier

Anonyme a dit…

remarque je viens de réécouter certaines émissions c'est àse pisser dessus

romain blachier

www.lyonnitudes.fr

Anonyme a dit…

Ca me rappelle mes soirées dans le lit avec le walkman à côté, à rire comme un con dans le noir. J'avais appris pour lui il y a un bon moment et ça m'avais fait un petit choc aussi. C'est violent la vie parfois.

Eriengaal a dit…

lol, un peu pareil pour moi, mais mon walkman ne faisait pas radio, du coup je branchais les écouteurs sur ma petite chaîne juste à coté du lit, je fermais la porte et je jouais à Final Fantasy VII en guettant que ma mère ne se lève pas pour ne pas me faire pourrir à 3h30 du mat alors que je me levais à 7h... Putain... C'est des bons souvenirs tout ça.

Daphné a dit…

C'est une jolie histoire...