mardi 18 septembre 2007

Papa

J'ai autour de moi pas mal de potes qui n'ont jamais connu leur père, ou le connaissent à peine, et c'est des raisons qui me fait hurler quand j'entends une fille me dire que si à "tel âge" elle n'a pas de gosse, elle fera un bébé toute seule.
Je pense qu'il n'y a pas plus égoïste comme décision, que de priver sciemment un enfant de son père, a fortiori bien sûr si c'est un garçon. Un modèle identificatoire masculin, l'air de rien, ça joue sur la vie d'un mec.
Moi j'ai un père, un père présent, un père aimant, un père qui a toujours été là pour me sortir de la merde quand, par mes conneries, j'arrivais à m'y foutre sans l'aide de personne. Un père intrusif, parfois aussi, quand il se mêle de ma vie dans ses moindres recoins, quand il veut absolument savoir avec qui je couche ou sors en ce moment, et ne comprend pas comment je fais pour dépenser autant d'argent. Un père rétrograde, parfois, avec des opinions super fermées sur des sujets pourtant acquis, un père lourd, souvent, quand il nous sort des blagues à base de pipi-caca. Un père qui pourtant n'a plus 7 ans, un père qui m'a eu tard aussi, un père qui a 46 ans de plus que moi, et que j'ai peur de voir partir, parce que le temps ne rajeunit pas les êtres aux dernières nouvelles.
Un père qui tient parole, quand il a parié avec moi que je n'aurais pas mon bac, et qu'il s'est retrouvé avec pour gage de devoir se faire pousser le bouc et se le teindre en blond le tout pendant un mois.
Un père que j'ai déçu surtout, car un père qui a toujours été là pour moi, qui m'a toujours soutenu dans les études, même s'il ne croyait pas vraiment en moi.

Un père sans l'aide de qui je voudrais bien réussir, avant qu'il ne parte, pour pouvoir revenir et lui dire "Je suis un homme, papa."

Ma motivation, c'est lui.

Acte I Scène III

"Apprendre égoïstement à vivre pour satisfaire les autres."

3 commentaires:

BOUCHE Jean-Pierre a dit…

Félicitations, il n'y a pratiquement pas de fautes d'orthographe, de nos jours, cela est un exploit. Les propos sont quant même un peu osés.

Eriengaal a dit…

Merci... et... merci !!

Lyne Achevez a dit…

Je viens de découvrir ton blog, que j'aime pas mal. Après avoir lu une dizaine de tes derniers articles, me voilà partie chercher à la source, la motivation de la création de ce blog.
Je partage ton avis sur ces "pondeuses" qui voient la maternité d'un point de vu purement égoiste, "je veux un enfant dont j'en aurais un, père ou pas" sans se soucier des conséquences pour l'enfant élévé sans repère masculin. Enfin, espérons que ce soit juste un manque de maturité. On voit les choses différemment avec le temps... parfois.