mercredi 21 janvier 2009

Les Modèles Identificatoires Masculins




Si la vie de tout mec est jalonnée et constituée de rencontres, il en est de celles qui nous construisent, de celles que l'on fait adolescent, ou pré-ado, et où l'on se dit "Quand je serais grand, je veux être comme lui".
Naturellement, il s'agit toujours d'hommes plus âgés, pas forcément beaucoup, mais qui suscitent notre admiration, pour une raison X ou Y.
Je ne pense pas commettre d'erreurs en disant qu'en ce qui me concerne, j'ai eu deux modèles de ce genre.
Le premier est le fils de mon beau-père. 5 ans de plus que moi, je l'ai connu quand j'avais 12 ans, beau gosse, regard de braise, drôle, musicien, hyper charismatique et torturé : autant dire que les filles tombaient comme des mouches autour de lui.
Je le regardais faire avec l'admiration sans borne que l'on peut avoir pour les grands hommes, rougissais quand devant moi et ses potes, il disait à sa copine de la semaine "On va aller prendre une douche?", l'observait pendant ses concerts capter son auditoire, l'écoutait parler, car il était celui que l'on écoute, au point que certains de ses potes se sentaient parfois rabaissés par sa présence. Moi, non, je n'avais que 12 ans. J'étais hors-jeu encore, en maturation.
J'ai appris énormément grâce à lui, et il n'a réalisé qu'il y a 4 ou 5 ans que j'avais "grandi", à une soirée chez lui.
C'est le seul vrai Insaisissable que je connaisse, il vit encore aujourd'hui pour sa passion avant tout, la musique, acceptant les sacrifices et de marcher seul si c'est nécessaire.

Le second est le fils d'une amie à ma grand-mère, et un ami de ma mère, mais les jeux de décalage ont fait que nous n'avons qu'une douzaine d'années d'écart. Lui, il a la top classe : un job qui fait briller les yeux à peine on l'évoque, énormément de charisme, genre, "celui sur qui l'on peut compter", un adulte absolu, responsable, indépendant, aimé, un mec qui a réussi à construire sa vie avec son fan club autour.
Récemment, j'avais appris qu'il était devenu papa, à ma grande surprise, et plus grande encore fut-elle lorsque je connus la mère, une ex à lui, dont il m'avait dit plusieurs fois qu'elle était pas tranquille, qu'elle le traquait, qu'elle comprenait pas qu'il avait trop besoin de liberté, bref il me l'avait gentiment présentée comme une cinglé sur les bords.
Il m'invite à passer les voir dans la maison qu'ils ont acheté ensemble. J'aime bien le coin, et je suis curieux de le voir dans cette nouvelle vie. J'y vais, un peu anxieux quand même.
J'ai vu un homme mort ce jour-là.
J'ai toujours défendu l'idée de ne pas se caser avec n'importe qui.
C'est exactement ce qu'il a fait. Je ne suis pas resté très longtemps, 3 heures peut-être. En 3 heures, je n'ai assisté qu'à une succession de piques réciproques, de "en attendant moi je t'ai jamais largué", de "tu ne vis plus que pour ton gosse de toutes façons", et autres joyeusetés dans le genre.
J'ai eu droit à des heures de plaidoyer m'expliquant que la paternité était une sorte d'illumination, incompréhensible tant que non vécue, et bien que ce soit un homme que j'ai toujours admiré pour son talent d'éloquence, et bien cette fois-ci, non, il ne m'a pas convaincu, et j'ai sentir une profonde tristesse dans la vie de cet homme qu'autrefois j'ai admiré.

Je suis rentré excessivement peiné.
C'est dur de voir ses modèles mourir.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

On dir qu'il faut tuer le modèle... qu'il tombe de son piedestal.
C'est destabilisant mais salutaire !

Anonyme a dit…

Waw, on se connais je suis tombé sur ton blog en cherchant "malgrès", bel article très bien écrit et tellement vrai, je reviendrait :)

Anonyme a dit…

Brrr, le salaud, terrorisant ton post.

Penses-tu qu'on puisse savoir avant de faire l'erreur que l'on va en faire une (mariage/gamins pas avec la bonne personne) ?

Dandy Blues a dit…

"J'ai vu un homme mort ce jour-là."

C'est toujours douloureux à voir.

J'ai vu des amis transformés en locques humaines par d'immondes petites sorcières qui savaient où appuyer pour contrôler leur mec.
J'imagine que voir un de ses héros tomber, ça doit être encore pire.

Parce qu'inconsciemment, on sent qu'on sera un jour en première ligne, et que ce jour là, on tombera nous aussi.

Chapeau bas à ce Monsieur. Même si c'est par tristesse.

Cordialement.

Anonyme a dit…

Merci pour les délicieux moments passés à dévorer ton blog.
Ta plume me touche (et n'y vois aucune allusion graveleuse)

Venus Kiss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Venus Kiss a dit…

Ne t'inquiètes pas, je suis un garçon des plus sages et innocent (j'éxagère à peine...), je suis ravi que mes écrits aient pu satisfaire quelques uns d'entre vous.
Peut-être revirons-nous un jour ensemble ce genre d'aventures... j'espère que ce ne sera pas le cas.

Lili a dit…

Étonnant en effet ! S'ils en sont à se balancer des piques, ça n'ira pas de mieux en mieux !

Étranges les gens qui se casent "par raison"...

Anonyme a dit…

(toujours l'anonyme du dessus)

Je reviens quand même...
... parce que j'ai une question qui me ronge.

Je ne dirais pas qu'on se ressemble parce qu'on n'a pas choisi le même chemin pour parvenir à éviter certaines situations.
N'empêche que tes réflexions sur le couple et l'engagement ne me sont pas totalement étrangères.

Alors en cette période bouleversée de ma vie où je dois faire un choix (et quel choix!) je souhaiterais juste te poser une question.

Je sais que ça ne m'apportera pas de solution, mais ça peut me faire du bien de savoir comment tu t'en sors :
Où en es-tu avec The Girl ? Les premiers jours ayant passé, la magie est-elle toujours là? Ou en tout cas, l'envie de la faire perdurer... ?

Désolée de mon indiscrétion !

Venus Kiss a dit…

@petit Nicolas : Bah, je pense que tu le sais, mais que tu te dis que tu peux passer au dessus de tout ça... et tu divorces quand tes gamins ont dix ans, c'est cool...
@anonyme : La magie est toujours là. Je ressens toujours le besoin de plaire, je l'exerce quand j'en ai l'occasion, mais je fais excessivement attention, je garde toujours un ascendant certain sur l'autre pour lui plaire plus qu'elle ne me plaît. Depuis The girl, je ne dirais pas que personne ne m'a attiré, mais avoir vraiment envie de quelqu'un au point d'envisager la chose autrement que dans un délire graveleux avec des potes, non. On a eu des petits moments difficiles, mais sans que ni l'un ni l'autre n'en soit responsable, et après tout ce temps (façon de parler, pour moi c'est déjà énorme) l'âge d'or est toujours de rigueur et la magie toujours présente. Parce que les délires que j'ai avec elle, je connais aucune autre fille avec qui j'aurais pu les avoir, qu'on est sur un petit nuage sexuel constant, qu'on est ce qu'on a connu qui soit le plus proche de l'autre.
La magie est toujours là, et on tâche tous les deux d'en prendre grand soin.

Anonyme a dit…

La paternité est effectivement une illumination que tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l'as pas vécue.
Elle recouvre 2 aspects complètement distincts et nouveaux :
- l'amour, la dévotion totale pour des personnes que tu ne connaissais pas 9 mois auparavant
- la certitude de pouvoir tuer quelqu'un à mains nues, s'il voulaient leurs faire du mal. Rigole pas, c'est ça le plus terrifiant !
...
mais il ne faut jamais s'oublier, contrairement à ton 2nd modèle, qui finira par divorcer.
Et défense de dire que je parle par expérience ... sous peine d'avoir raison !

C'est drôle, nous avons des vies qui se ressemblent. Et en plus tu es aussi à Aix !?! Quel bar/pub ? J'ai longtemps écumé le Duplex.

bob a dit…

Tu confonds admiration et jalousie.

Moi j'admire l'abbé pierre, martin luther king, jean moulin et gandhi... et leur vie n'avait rien d'enviable, personne n'en voudrait.

Ba-San a dit…

Salut,

Voilà bien un article ultra-psychologisé qui ravira les lectrices co-connes.

Tu pourrais écrire pour toutes les saloperies grand tirage actuelles... bravo!

Te verra-t-ton bientôt chez Zemmour/Naulleau? Une petite mise à mort serait sympa quoi... La crucifixion du non-salaud féminisé tellement bien dans son époque. On pourrait en faire une sorte de piétà moderne je trouve.

Bien à toi,

Ba-san

Eric a dit…

C'est rare que je laisse des commentaires sur un blog (en général je suis surtout des blog bd et encore, la plupart du temps ceux des copains).

Je suis tombé totalement par hasard en cherchant une référence sur la tramp-stamp dans HIMYM et quelle ne fut pas surprise d'entendre Incubus puis RATM puis les Queen of .... etc !

Et des textes qui rappellent pas mal de situation, de rencontres, de compte rendus auprès des potes.

Bon surprise en ce dimanche soir, je repasserai relire.


Sinon je fais une bd semi autobio avec des référence rock et des clins d'oeil à HIMYM peut être que ça pourrai te plaire ;)

http://moi-benoit.webcomics.fr/

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

J'approuve Saga,
il est terrifiant d'imaginer les pensées qui t'assaillent lorsque tu penses à quelqu'un voulant du mal à ton gosse. Et je pense être un salop plutot présentable et gentil. :-)
Merci pour tes écrits que je découvre.

Paul Doye a dit…

Plus de news ?

Anonyme a dit…

Vk reviens!!! ne serait ce que pour nous raconter ce que se passe avec the Girl. N'empêche merci beaucoup, je viens de passer les dernières 24h à lire ton blog et j'ai beaucoup appris sur les mecs ET sur les filles et les rapports entre ces deux espèces...